Après l’Ukraine, Poutine veut commencer une nouvelle guerre
Vladimir Poutine envisagerait de cibler la Moldavie une fois qu'il aura remporté la victoire en Ukraine.
La semaine dernière, les Moldaves ont voté au premier tour de l'élection présidentielle, la présidente sortante, Maia Sandu, étant en tête du décompte des voix. En arrière fond, cette élection comporte un tout autre enjeu...
La Moldavie a également voté sur l'opportunité de devenir membre de l'Union européenne, le « oui » l'emportant de justesse. Cette décision signifie que le pays devra modifier certaines lois pour répondre aux normes requises pour tous les membres de l'UE.
Avant les élections, le gouvernement moldave avait exprimé ses inquiétudes quant à une éventuelle fraude électorale liée aux votes exprimés par les Moldaves résidant en Russie. Orysia Lutsevych, directrice adjointe du programme Russie et Eurasie à Chatham House, avait d’ailleurs souligné que Moscou tentait de déstabiliser la Moldavie.
Poutine instrumentalise la Moldavie
"[Poutine] est cohérent dans sa vision, à savoir que [la Moldavie] lui appartient et, comme nous le voyons avec l'Ukraine, il est prêt à subir des pertes élevées et à payer le prix fort", a déclaré Lutsevych au Sun.
"Il s'intéresse à la Moldavie dans son ensemble et ces territoires ne seraient qu'un moyen de parvenir à ses objectifs. Je pense qu'il pourrait utiliser ces territoires pour neutraliser la Moldavie d'abord, puis éventuellement la contrôler pleinement", a-t-elle ajouté.
La Moldavie a officiellement demandé son adhésion à l’UE en 2022, l’année même du début du conflit en Ukraine, et a obtenu le statut de candidat cet été aux côtés de l’Ukraine.
(Manon Pierre avec QG - Source : The Sun / The Daily Mirror / Photo : © Pixabay)