En Ukraine, on ramasse les morts sur les trottoirs
Le conflit s'intensifie entre Kiev et Moscou. Les troupes russes ont bombardé les principales villes d'Ukraine et le nombre de victimes civiles augmente de façon préoccupante.
La Russie a lancé une nouvelle attaque massive contre l'Ukraine tôt jeudi matin avec 78 drones kamikazes iraniens Shahed, dont soixante ont été abattus par les défenses antiaériennes ukrainiennes, a déclaré l'armée de l'air ukrainienne sur les médias sociaux.
Les forces russes ont également tiré sur l'Ukraine un missile Iskander-M qui n'a pas été intercepté par les défenses ukrainiennes. Les drones ont été tirés depuis les territoires de Koursk, de Yeisk et de Primorsko-Akhtarsk, tous situés près de la frontière ukrainienne.
Sur X Le président Zelenski a fait le bilan d'une situation qui bascule dangereusreusement:
"Des missiles russes ont frappé nos villes et nos habitants. L'attaque contre Lviv a fait 5 morts, dont une jeune fille de 14 ans. Mes condoléances vont aux familles et aux proches des victimes. Plus de 30 personnes ont été blessées. Des immeubles d'habitation ordinaires, des écoles et des établissements médicaux de la ville ont été endommagés."
"Lors de l'attaque russe contre Kryvyï Rih, 5 personnes ont été blessées. Des habitations et des infrastructures civiles ont été endommagées. Nos services d'urgence sont sur place et font tout ce qui est nécessaire pour éliminer les conséquences de l'attaque. Tous les blessés reçoivent l'aide nécessaire."
Avant de conclure avec un appel solennel:
"Chacun de nos partenaires dans le monde qui aide l’Ukraine à se défendre contre le terrorisme est un véritable défenseur de la vie. Quiconque convainc ses partenaires de fournir à l’Ukraine des capacités de défense à plus longue portée, nous permettant de répondre de manière juste au terrorisme, œuvre pour empêcher de telles attaques terroristes russes sur les villes ukrainiennes. Le terrorisme doit être stoppé."
(AmBar/Source: X/Photo: DPA/Anadolu/Ukrainian Presidency)