Humilié Poutine, lance son opération de vengeance
L'assaut de l'Ukraine sur le territoire russe dans la région frontalière de Koursk a commencé le 6 août. Les troupes ukrainiennes ont franchi la frontière avec la Russie il y a plus d'une semaine et ont immédiatement progressé à vive allure.
Et cela s'est passé étonnamment bien. Une humiliation absolue pour le président russe Vladimir Poutine, qui a réagi en envoyant Alexei Dyumin dans la région en question.
M. Dyumin a récemment été nommé secrétaire du Conseil consultatif d'État. M. Dyumin a rejoint la Garde fédérale russe (FSO) en 1995 et a été responsable de la sécurité de M. Poutine au cours de ses deux premiers mandats. De 2016 à aujourd'hui, il a été gouverneur de la région de Toula.
Il convient également de mentionner son poste de chef adjoint de l'unité centrale de renseignement russe (GRU) en 2014, une unité qui a joué un rôle clé dans l'annexion de la péninsule de Crimée. Pour cela, il a été sanctionné par le Trésor américain en 2018 et par le Royaume-Uni en 2023, lorsque l'invasion de l'Ukraine par la Russie a commencé.
Selon les médias russes, Alexei Dyumin a maintenant été nommé "ange démolisseur" et doit récupérer le terrain de 1000 kilomètres carrés qui a été cédé dans un court laps de temps.
Âgé de 51 ans, Dyumin est l'ancien garde du corps de Poutine et a grandi dans la région de Koursk. Il s'est donc vu confier par Poutine lui-même la lourde tâche de chasser les Ukrainiens du territoire russe.
(FM avec SR pour Tagtik/Illustration: Pixabay)