Tagtik

"Il y a un nouveau shérif dans le monde"

Donald Trump promet la paix par la force et le concrétise avec la nomination de l'ancien général Keith Kellogg, qui lui est très fidèle, comme émissaire pour l’Ukraine et la Russie

Kellogg a la réputation d'être un général "à poigne", ses déclarations ne laissent place à aucune ambiguité. Fin septembre dans un colloque pour la Fondation Richard Nixon à Washington, il avait affirmé:

"Chaque fois qu’une administration rentre en fonction vous êtes toujours testé, délibérément ou par inadvertance, par quelqu'un qui va vous tester et vous devez alors répondre. Et la réponse doit être très dure. Elle doit être à la fois économique, diplomatique et militaire. Et envoyer un message au reste du monde: je ne tolére plus cela. Et il y a un nouveau shérif en ville, ça ne va pas le faire"

"Il faut donc que les Etats Unis ait un comportement assez musclé à l’égard du monde, nous devrions être la superpuissance régnante du monde. Nous ne devons craindre personne, et nous devons faire en sorte que le monde comprenne que lorsque notre pays parle, il le fait avec une grande puissance et une grande force"

(D. Rodriguez/Source: Youtube/Photo: DPA/Molly Reilly/Pool via CNP)

Daniel Rodriguez

Daniel Rodriguez

Journaliste FR @ TAGTIK

Pour aller plus loin