Tagtik

"Ils aident Poutine à poursuivre son agression"

Antony Blinken, secrétaire d’Etat américain, estime que le discours de la Chine sur la paix en Ukraine “ne tient pas la route”. 

C’est ce qu’il a déclaré vendredi passé lors d’une conférence de presse après sa rencontre avec son homologue chinois Wang Yi. Antony Blinken évoque notamment les préoccupations de Washington quant au soutien “technique” de Pékin à Moscou. Selon lui, ce serait environ 70 % des machines-outils et 90 % des composants microélectroniques importés par la Russie qui proviendraient de Chine et de Hong Kong, rapporte le média français Midi Libre. Le chef de la diplomatie poursuit en affirmant que la Chine est en train d’aider Moscou à produire son matériel de guerre (roquettes, missiles, véhicules blindés et munitions).

"Donc, quand Pékin dit vouloir la paix et la fin du conflit tout en permettant à ses entreprises de prendre des décisions qui aident (le président russe Vladimir) Poutine à continuer son agression, ça ne tient pas la route", a souligné Antony Blinken. 

Et alors que la Chine et la Brésil, dans leur plan pour mettre fin au conflit entre l’Ukraine et la Russie, prévoient une conférence de paix internationale, le président ukrainien refuse cette initiative précisant qu’il s’agissait de donner à Poutine l’espace et le temps nécessaires pour poursuivre sa guerre. 


(Manon Pierre - Source : Midi Libre - Picture : The Presidential Press and Information Office via Wikicommons under license Creative Commons CC BY 4.0)

Manon Pierre

Manon Pierre

Journaliste FR @Tagtik

Pour aller plus loin