L'OTAN confirme la nouvelle tant redoutée provenant de Russie
Le secrétaire général de l'OTAN a déclaré que des soldats nord-coréens ont bel et bien été déployés dans la région de Koursk, en Russie, là où les forces ukrainiennes continuent de défendre leurs positions après l'offensive surprise menée l'été dernier.
Après une réunion avec les services de renseignement sud-coréens, Mark Rutte a confirmé la présence de troupes nord-coréennes en Russie.
L'ancien Premier ministre néerlandais, à la tête de l'OTAN depuis le 1er octobre dernier, a révélé que plus de 600 000 soldats russes ont perdu la vie depuis le début du conflit en février 2022, ajoutant que Moscou ne peut plus soutenir ses efforts sans aide extérieure.
Une menace pour la sécurité du monde
"L'approfondissement de la coopération militaire entre la Russie et la Corée du Nord représente une menace pour la sécurité tant dans l'Indo-Pacifique que dans la région euro-atlantique", a déclaré Mark Rutte lors d'une conférence de presse. "Le déploiement de troupes nord-coréennes à Koursk témoigne également du désespoir croissant de Poutine", a-t-il ajouté.
Les relations entre la Russie et la Corée du Nord se sont intensifiées ces derniers mois, un partenariat perçu comme une menace sérieuse par les États-Unis et l'Europe.
La semaine dernière, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a averti que Pyongyang avait envoyé des forces en Russie, affirmant que 10 000 soldats nord-coréens y étaient déjà en formation.
(Arlem avec QG - Source : AFP/ Moscow Times / Photo : © Unsplash)