L’Occident "doit imposer ses propres lignes rouges" à Vladimir Poutine
Un haut diplomate allemand a appelé l’Occident à imposer ses propres lignes rouges à Vladimir Poutine au lieu de se préoccuper de celles imposées par le président russe.
Depuis ces dernières semaines, le pensionnaire du Kremlin a répété qu’il n’hésitera pas à déployer son arsenal nucléaire en Ukraine s’il se sent menacé par les actions des pays occidentaux.
Wolfgang Ischinger, qui a officié entre autres comme vice-ministre des Affaires étrangères au cours de sa carrière, a exhorté l’Occident à imposer leurs propres limites afin de contrarier le Kremlin et ainsi changer leur rhétorique.
"La Russie ne cesse de répéter que si vous faites ceci, si vous franchissez telle ou telle ligne rouge, nous risquons d’escalader", a déclaré l’ancien président de la conférence de Munich sur la sécurité.
"Pourquoi ne pas inverser la situation et leur dire : ‘Nous avons des lignes et si vous bombardez un bâtiment civil de plus, vous ne devriez pas être surpris si, par exemple, nous livrons des missiles de croisière Taurus ou si l'Amérique permet à l'Ukraine de frapper des cibles militaires à l'intérieur de la Russie’", a-t-il ajouté à POLITICO.
Suite à la conférence européenne stratégique de Yalta le mois dernier, Wolfgang Ischinger a également indiqué qu’une fois la ligne rouge définie, il ne fallait plus la modifier sous peine de perdre sa crédibilité.
(QG - Source : POLITICO / Photo : © Pixabay)