La dernière arme répugnante de Poutine
Selon Kiev, Moscou empoisonne délibérément l'importante rivière Seym.
Le Seym est long de 750 kilomètres et prend sa source en Russie. De là, la Seym se dirige vers l'Ukraine, où elle se jette dans la Desna. Celle-ci se jette à son tour dans Kiev, où elle est reliée à un réservoir qui fournit de l'eau à des millions de personnes.
À Kiev, la Desna se jette ensuite dans le Dniepr, l'un des fleuves les plus importants d'Europe. Par conséquent, une Seym polluée peut avoir des conséquences désastreuses en aval.
L'empoisonnement a été découvert le 17 août et n'a été annoncé que maintenant. Moscou aurait délibérément déversé une énorme quantité de déchets chimiques provenant d'une usine sucrière dans la rivière près de la ville frontalière de Chotkino, avec des conséquences mortelles pour la faune et la flore en aval, en Ukraine.
L'ammoniac, le magnésium et d'autres nitrates toxiques ont considérablement réduit les niveaux d'oxygène dans l'eau, bouleversant l'écosystème du Seym. Des poissons, des écrevisses et des mollusques morts se sont ensuite échoués en masse sur les rives du fleuve. Et presque jusqu'à Kiev, entre-temps, les berges étaient jonchées de poissons en décomposition, d'où une odeur âcre et désagréable.
"La puanteur était terrible. On pouvait à peine respirer", a témoigné le maire de Slabyn, sur la Desna, à un correspondant du journal britannique The Guardian. "Tout était mort, de la plus petite carpe au plus gros poisson-chat. "
Les Russes auraient pollué plus de 650 kilomètres de rivière. "Pas un seul organisme n'a survécu. C'est sans précédent. C'est la première rivière complètement morte en Europe", ajoute The Guardian.
(AmBar avec SR for Tagtik/Source: The Guardian - NBC - Reuters/lllustration picture: Picture by www_kremlin_ru via WikiCommons licensed under the creative commons attribution 4.0 license)