La France n’exclut pas d’envoyer des troupes en Ukraine
La France n’exclut pas d’envoyer des troupes en Ukraine, comme l’a indiqué Benjamin Haddad, ministre délégué chargé de l’Europe.
Tout comme d’autres pays adhérant à l’OTAN, la France a entraîné 100 000 soldats ukrainiens depuis le début du conflit, qui a démarré en février 2022, mais Emmanuel Macron a rappelé qu’il n’y avait aucun accord commun pour déployer des troupes sur le front ukrainien.
L’OTAN a fourni beaucoup de matériel militaire à l’Ukraine en plus de deux ans de conflit, la Russie dénonçant ce soutien comme une guerre par procuration.
En mai dernier, le journal Le Monde indiquait que la France pouvait envoyer des instructeurs en Ukraine dans le cadre d’un accord passé entre les deux pays.
Concernant la position actuelle de Paris, Benjamin Haddad a déclaré au média allemand Berliner Zeitung : "Le président Macron a dit qu'il ne fallait rien exclure, et cela vaut toujours, en particulier pour les missions de formation."
Le ministre a également répondu par l’affirmative quand on lui a demandé si la France maintenait sa position concernant l’envoi de troupes en Ukraine.
Plus loin dans l’interview, Benjamin Haddad a estimé que l’Ukraine devait avoir le droit de se défendre par elle-même et que la Russie a engendré une escalade des tensions en refusant d’adopter la solution diplomatique pour parvenir à un accord de paix.
(QG - Source : Newsweek / Berliner Zeitung / Photo : © Unsplash)