"La guerre mondiale du chaos a commencé"
Invité sur le plateau de LCI, la chaîne d'information continue française, Alain Bauer, professeur de criminologie au Conservatoire National des Arts et métiers vient de donner sa vision géopolitique des mondes qui s’affrontent
Alain Bauer se pose une question et y répond immédiatement:
"Est-ce qu'on est dans une bataille sans nom qui commence à être la seconde guerre mondiale, la troisième guerre mondiale , non, ce n'est pas la troisième parce qu'elle n'oblige pas l'intégralité des pays du monde à choisir leur camp à ce moment, mais elle a commencé. Donc c'est une guerre qui a un nom. C'est une guerre de la fin de l'équilibre mondial. C'est la guerre du chaos"
Il souligne aussi la perte d’influence de l’Occident:
"C’est la guerre de la fin de la puissance occidentale seule. C'est aussi la fin de la puissance russe puisque la Russie est en train de disparaître démographiquement et militairement. Elle est en train de se faire étouffer par la Chine qui est aujourd'hui le grand vainqueur des opérations".
Avant de conclure:
"C’est la fin d’un monde comme on l’imaginait, on l'a vu lors des votes des sanctions contre la Russie, le jour où on a regardé le tableau des votes des sanctions, on a découvert qu'il n'y avait plus deux, mais trois mondes ceux qui votaient avec les Occidentaux, ceux qui votaient avec les Russes et ceux qui ne votaient avec personne".
(AmBar/Source: LCI/Photo: DPA/Anadolu/Yavuz Emrah Sever)