Tagtik

La situation bascule, les soldats ukrainiens sont désespérés

L’Ukraine est-elle en train de lever le pied dans la défense de ces territoires de l'Est, c'est-à-dire du Donbas? La question mérite d’être posée.

Les combattants dans l’Oblast de Donetsk se sentent abandonnés. Leurs témoignages décrivent une situation désespérée: "Nous sommes entre la vie et la mort, sans système de guerre électronique. En plus, nous ne résisterons pas à la prochaine attaque. Nous risquons notre vie à chaque seconde. Il faut donc agir maintenant, sinon il risque d'être trop tard."   ou encore: "À Prokofsk, on en a plein le c…Tout le monde parle joyeusement des avancées à  Koursk. Mais ici…"

Pour Deep State, un site internet qui suit l'évolution de la guerre quasiment en temps réel: "L’efficacité des ordres est nulle car les soldats en petit nombre sont contraints de quitter leur position sous l'énorme pression de l'ennemi qui finit par progresser davantage. Ça se transforme en un succès pour les Russes."

Comme si la bataille était déjà perdue d'avance, les civils sont d'ores et déjà évacués à la chaîne. La police et les administrations locales ont plié bagages.

Apparemment, l’Ukraine privilégie son avancée dans les territoires russes au dépens de la défense du Donbas.

(AmBar/Source: Deep State/photo: Pixabay)

Amélie Barrion

Amélie Barrion

Journaliste FR @Tagtik

Pour aller plus loin