Tagtik

“Chasse aux hommes”: l’armée ukrainienne fait scandale

Après plus de deux ans de guerre, l’armée ukrainienne manque d’effectifs, matériels et humains. Afin de renflouer ses rangs, elle s’est dotée d’une nouvelle loi censée intensifier la mobilisation des volontaires. 

Une enquête vient d’être ouverte, à la demande du commissaire ukrainien aux droits humains, concernant la mort suspecte d’un homme qui, d’après ses proches, a été tabassé par les responsables chargés de la mobilisation militaire, rapporte le média La Dépêche. Le 6 septembre, vendredi, le centre de recrutement de Transcarpatie, à l’ouest de l’Ukraine, a démenti et rejeté toutes ces accusations. 

Le commissaire Dmytro Loubinets a annoncé sur Telegram que des investigations pour “lésions corporelles…par négligence” avaient été lancées. Il précise que dans la région frontalière de Transcarpatie, “le nombre de plantes contre des actions illégales” de centres de recrutement militaires “a augmenté”. Depuis le début de l’invasion, la Transcarpatie s’est transformée en point de passage clé pour les Ukrainiens qui souhaitent éviter la mobilisation et quitter le pays. 

Les personnes en charge du recrutement se retrouvent régulièrement sous le feu du scandale, accusées d’abus et de violences. Certains médias n’hésitent d’ailleurs pas à dénoncer une véritable “chasse aux hommes”.  

 

(Manon Pierre - Source : La Dépêche - Illustration : Unsplash)

 

Manon Pierre

Manon Pierre

Journaliste FR @Tagtik

Pour aller plus loin