“L’Occident ne comprend pas à quel point le risque d’un conflit mondial est réel”
Sergei Chemezov, allié clé du président russe Vladimir Poutine et PDG de Rostec, fournisseur d'armes à l'armée russe, a averti que le soutien continu des États-Unis et de l'Occident à l'Ukraine pourrait dégénérer en un conflit mondial.
Dans une interview accordée à l’agence de presse Reuters, Chemezov a affirmé que la Russie restait confiante dans ses capacités militaires alors qu'elle entre dans la troisième année de ce que le Kremlin appelle une « opération militaire spéciale » en Ukraine. Il a notamment insisté sur le fait que le conflit opposait essentiellement l’Occident et la Russie. Il accuse, en effet, les États-Unis d’avoir provoqué la guerre en fournissant des armes à l’Ukraine et en facilitant les attaques sur le territoire russe.
Suite à l’incursion ukrainienne dans la région russe de Koursk, Poutine a promis une réponse « appropriée », mais n'a pas encore précisé quelles mesures seraient prises. Chemezov, ancien général du KGB, a qualifié d'insignifiant l'impact des sanctions occidentales sur l'économie russe, affirmant que Rostec et la Russie se sont adaptées et ont même bénéficié du départ des entreprises occidentales.
Chemezov a assuré que les entreprises de défense russes resteraient essentielles à l'économie et a noté que malgré une baisse des exportations due à la guerre, il existait un fort intérêt international pour les armes russes.
Les déclarations de Chemezov reflètent une position durcie au sein du cercle restreint de Poutine et soulignent la vision du Kremlin selon laquelle le conflit est une lutte existentielle contre un Occident en déclin.
(Manon Pierre et HL/Source : Reuters, Japan Times/Photo d’illustration : DPA Picture Alliance / Russian Look | Kremlin Pool)