“La Russie ne gagnera pas”
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky vient de clôturer sa tournée américaine. En visite aux Etats-Unis depuis dimanche, il a successivement rencontré et échangé avec Joe Biden, Kamala Harris et Donald Trump.
En marge de la 79e session de l’assemblée générale de l’Onu, qui se terminera le lundi 30 septembre, Zelensky a aussi été en contact avec des parlementaires américains ainsi que des dignitaires de nombreux pays, précise le média Franceinfo.
Jeudi, l’actuel président américain Joe Biden a déclaré qu’une nouvelle aide militaire de près de 8 milliards de dollars allait être délivrée à l’Ukraine, de même qu’une nouvelle cargaison de munitions longue portée. Et Biden de souligner : "La Russie ne l'emportera pas". Il n’a cependant pas évoqué l’utilisation des missiles longue portée vers la Russie. En outre, il demande qu’un sommet de haut niveau soit organisé en octobre avec 50 pays alliés de l’Ukraine.
La rencontre avec Trump s’annonçait plus délicate. A l’issue de son rendez-vous avec le président ukrainien, le candidat républicain a (encore une fois) affirmé qu’il mettrait un terme au conflit entre l’Ukraine et la Russie. "Cette guerre n'aurait jamais dû avoir lieu, mais nous allons la résoudre", a-t-il assuré.
(Manon Pierre - Source : France info - Illustration : Unsplash)