“Non, c’est non”: combien de temps Poutine va-t-il tenir?
C’est le chancelier allemand Olaf Scholz qui le suggère : une prochaine conférence pour la paix pourrait être organisée et réunir la Russie et l'Ukraine. Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a, de son côté, immédiatement rejeté cette suggestion.
Scholz s'est entretenu avec le président ukrainien Zelenskiy et a déclaré que « le moment » était venu de discuter sérieusement de la manière dont les deux pays pouvaient parvenir à la paix. "Il y aura certainement une autre conférence de paix", a déclaré le chancelier. "Et le président ukrainien et moi sommes d'accord sur le fait que la Russie devrait être présente."
Le Kremlin n’est pas du tout de cet avis.
"Quant à une résolution pacifique du conflit en Ukraine, il n'y a pas encore de contours tangibles en vue", a déclaré Peskov. Zelensky et un certain nombre de dirigeants européens expriment de plus en plus publiquement leur désir de paix et partagent ce à quoi pourrait ressembler cette paix. Le Kremlin l’a également remarqué. "Mais nous n'avons pas encore eu de nouvelles du pays qui dirige ce processus", a déclaré Peskov, faisant référence aux États-Unis.
(Manon Pierre avec SR pour Tagtik/Image d'illustration : Pixabay)