“Poutine a un sérieux problème”
Alors que l’invasion de l’Ukraine par la Russie dure depuis plus de deux ans, le chef du Kremlin rencontre un problème majeur (qu’il n’aurait certainement pas anticipé en entamant son opération spéciale) : les cerveaux prennent leurs jambes à leur cou.
C’est le professeur d’économie à la London Business School Richard Portes, dans une interview accordée au média américain Business Insider, qui explique le phénomène. Au départ du conflit, ce sont près d’un million de Russes qui ont pris la fuite. Selon un papier datant de juillet 2023, publié par l’IFRI (Institut français des relations internationales), 80% d’entre eux possédaient un diplôme universitaire et 86% étaient âgés de moins de 45 ans. Cerise sur le gâteau ? Cet exode a coûté 38 milliards d’euros à la Russie. En effet, bon nombre de ces Russes avaient fait fortune. Au moment de leur départ, ils ont ramené avec eux, notamment à Dubaï, toutes leurs économies.
Ajouté à cela une fuite des cerveaux… et à long terme, c’est une diminution drastique du capital humain mais aussi intellectuel qui va menacer le pays. Comme le souligne Richard Portes : “quelle que soit l'issue de la guerre, dans cinq ans, la Russie aura épuisé son capital physique, sauf dans le secteur de la défense, et aura perdu une énorme quantité de capital intellectuel et de capital humain […]. Prenez quelqu'un qui a terminé ses études supérieures il y a dix ou quinze ans, qui invente quelque chose ou qui conçoit un logiciel. Vous ne pouvez pas remplacer quelqu'un comme ça par un nouveau diplômé.”
Moscou serait alors confrontée à une régression et pourrait passer d’une économie dite développée (industrie forte) à une économie sous développée, reposant davantage sur l'exploitation de ses propres ressources naturelles, précise le média Korii. Avec un impact non négligeable sur le niveau de vie de la population.
(Manon Pierre - Source : Korii - Picture : Picture by tatarstan.ru via WikiCommons under licence Creative Commons Attribution 4.0 International)