Tagtik

“Poutine est en grande difficulté”

Cette semaine, le maire de Moscou a révélé que la capitale avait été confrontée à “l’une des plus importantes attaques de drones” de son histoire. Dans une récente interview accordée au média français La Dépêche du Midi, l’ancien officier et écrivain, Guillaume Ancel, revient sur cette attaque et sur ses conséquences. 

L’écrivain français, qui a beaucoup écrit sur les opérations militaires extérieures à la France (en Bosnie, au Cambodge et au Rwanda), affirme que ces drones ukrainiens envoyés vers Moscou sont “une prolongation assez logique de l’offensive ukrainienne contre la région de Koursk… À Koursk, ils montrent à la Russie que les Russes peuvent envahir l’Ukraine mais l’inverse est vrai également, à échelle réduite bien évidemment. Concernant précisément l’attaque de drones à Moscou, je pense qu’on aura beaucoup de mal à savoir si elle a fait des dégâts ou non. En revanche, ce que l’on sait, c’est que lorsque les Ukrainiens touchent des infrastructures énergétiques comme des dépôts pétroliers, ils font de très gros dégâts.”

En conséquence ? “Ça met la Russie beaucoup plus en difficulté qu’elle ne le fait croire. Car il existe un impact immédiat sur la vie des gens, avec par exemple l’augmentation du prix du carburant. Les gens le voient et ressentent les conséquences, c’est un changement majeur. Ça veut dire aussi que la guerre est également chez les Moscovites. Cette attaque, d’une dizaine de drones, signifie que ça devient dangereux d’habiter à Moscou.”

Guillaume Ancel souligne qu’un cran a été passé et que cette attaque soudaine s’inscrit dans la volonté de négocier une paix juste. “L’Ukraine tente d’avoir des cartes pour négocier efficacement avec Poutine et ne pas venir dans un esprit de capitulation.”

 

(Manon Pierre - Source : La Dépêche - Picture : The Presidential Press and Information Office via Wikicommons under license Creative Commons CC BY 4.0)

 

Manon Pierre

Manon Pierre

Journaliste FR @Tagtik

Pour aller plus loin