“Un tapis roulant qui mène les Russes à la mort”
Sur le champ de bataille, les Russes adoptent des tactiques très “spécifiques”. Côté ukrainien, on les appelle les “assauts de viande”.
Plus de 10 fois par jour et en seulement quelques heures, des vagues de soldats russes peuvent atteindre les positions défensives ukrainiennes et les attaquer. Le lieutenant-colonel Anton Bayev, de la brigade Khartia de la Garde nationale ukrainienne, explique que “dans la plupart des cas, les Russes utilisent cette méthode simplement pour voir où se trouve notre équipement de tir et pour épuiser constamment nos unités”. Une méthode qui épuise, physiquement et psychologiquement, l'ennemi mais qui a aussi des conséquences dans le camp russe.
En effet, ces “assauts de viande” ont entraîné énormément de pertes russes depuis la dernière offensive de Moscou, il y a deux mois. Ils seraient près de 1200 soldats russes à avoir été tués ou blessés quotidiennement en mai et juin, rapportent certains responsables occidentaux. Le lieutenant-colonel Anton Bayev précise que les drones repèrent rapidement, et presque à tous les coups, les assaillants et les Russes abandonnent alors leurs blessés ou leurs morts sur le front. “Leur tâche principale consiste simplement à nous attaquer et à nous épuiser complètement.”
Une tactique qui repose sur une stratégie précise : tirer le meilleur parti du principal avantage de la Russie, soit le nombre, indique BBC News. Le capitaine Ivan Sekach, appartenant à la 110e brigade ukrainienne, compare cette technique à “un tapis roulant qui mène les Russes à la mort, mais leur permet d'avancer lentement.”
(Manon Pierre - Source : BBC News - Illustration : Unsplash)