Tagtik

"Le cocktail est explosif, la troisième guerre mondiale est possible"

Charles Michel tire la sonnette d'alarme en sa qualité de président du Conseil européen. En effet, selon le Belge, la probabilité d'une troisième guerre mondiale augmente.

Le président du Conseil européen, Charles Michel, a mis en garde tous les pays jeudi devant l'Assemblée générale des Nations unies. Il a appelé les pays à reprendre leurs esprits et à mieux travailler ensemble.

Le monde est "secoué par un cocktail explosif de chocs qui s'accumulent et s'accélèrent" et "une troisième guerre mondiale est possible", a déclaré M. Michel dans un message fort.

"Je crois profondément à la coopération entre les organisations régionales et aux relations dans le cadre des Nations unies", a déclaré M. Michel, qui a indiqué que l'Union européenne avait conclu de nombreux partenariats avec des groupes régionaux au cours des dernières années.

"Nous pouvons changer le cours de l'histoire une fois de plus, à condition de faire preuve de courage. Il n'y a pas de fatalisme. L'avenir n'est pas encore écrit. Plus de paix et de sécurité sont possibles. Plus de liberté, plus de solidarité, c'est possible."

M. Michel a également réitéré le soutien indéfectible de l'UE à l'Ukraine et s'en est pris à la Russie et à l'Iran. Ces deux pays « utilisent les mêmes recettes : menace nucléaire, ambitions impérialistes teintées de nostalgie et soutien à des groupes terroristes pour déstabiliser leur région et le reste du monde ». Il a également appelé la Chine à ne pas soutenir directement ou indirectement la Russie dans la guerre contre l'Ukraine, mais à « user de son influence pour faire respecter la charte des Nations unies ». 

En outre, M. Michel a également appelé à l'abandon de la politique du "deux poids, deux mesures". Il entend par là qu'une vie humaine doit avoir la même valeur partout et qu'un crime reste un crime, quels qu'en soient l'auteur et le lieu.

(MaSi avec SR pour Tagtik/Illustration picture : Picture by European Parliament via WikiCommons licensed under CC BY 2.0 + CC-BY-4.0 : © European Union 2021- Source : EP)

Maxime Simon

Maxime Simon

Journaliste FR @Tagtik - Société

Pour aller plus loin