LE FBI désamorce l'usine à fake news du Kremlin
En septembre, le tristement célèbre projet de désinformation russe connu sous le nom de Doppelganger a de nouveau fait parler de lui.
Doppelganger est un projet visant à diffuser de faux articles, vidéos et sondages sur des questions politiques et culturelles polarisantes aux États-Unis, ainsi qu'en France, en Allemagne et en Ukraine qui a été révélé pour la première fois en 2022.
Le projet a cloné des sites web entiers d'organismes de presse, avec les logos et les titres de journalistes réels, et y a inséré ses propres faux articles, mèmes et dessins animés, attirant les internautes occasionnels sur les sites par le biais de messages sur les médias sociaux, souvent automatisés.
A la base de cette entrprise de désinformation s e trouve la SDA, l'agence de design social basée à quelques encablûres du Kremlin.
Les campagnes de désinformation se sont poursuivies et pour les contrer, le ministère américain de la Justice a annoncé qu'il avait saisi 32 domaines Internet à l'origine de la campagne Doppelganger et a publié un document de 277 pages du FBI comprenant 190 pages de documents internes du SDA provenant vraisemblablement d'espions américains.
(FM/Source: Foreign affairs/Photo: Mike Mac Marketing via wikiCommons under license Creative Commons CC BY 2.0.)