Le FSB a soutenu un groupe de hackers qui a piraté les pays membres de l’OTAN
Un groupe de cybercriminels russes a piraté de nombreux pays membres de l’OTAN et notamment leurs agences de renseignement dans l’optique de glaner des informations précieuses mais également protéger les espions russes recherchés.
L’agence nationale britannique contre le crime a révélé que le groupe Evil Corp était étrangement très proche du gouvernement russe.
"Evil Corp occupait une position privilégiée et les relations entre l'État russe et ce groupe de cybercriminels allaient bien au-delà des relations typiques entre l'État et les criminels, à savoir la protection, les pots-de-vin et le racket", a indiqué l’agence dans un briefing.
Le groupe, qui opérait depuis plusieurs lieux à Moscou notamment des cafés, aurait piraté plusieurs nations membres de l’organisation militaire avant 2019. Cependant, l’entité a été frappée par des sanctions et certains de ses membres ont été jugés par les États-Unis en 2019.
L’agence nationale britannique contre le crime a révélé que Eduard Benderskiy, le beau-père du dirigeant d'Evil Corp, Maksim Yakubets, était un ancien haut fonctionnaire des services secrets russes (FSB), et qu’il a utilisé ses relations pour protéger le groupe des poursuites judiciaires américaines.
"Benderskiy a usé de sa grande influence pour protéger le groupe, à la fois en assurant la sécurité des membres dirigeants et en veillant à ce qu'ils ne soient pas poursuivis par les autorités russes internes", a expliqué l’agence.
(QG - Source : The Guardian / Photo : © Unsplash)