Tagtik

Le Kremlin agite la menace d'une riposte nucléaire

Selon un influent responsable de la politique étrangère, la Russie devrait indiquer clairement qu'elle est prête à utiliser des armes nucléaires contre les pays qui soutiennent "l'agression de l'OTAN en Ukraine".

Sergei Karaganov, président du Conseil de la politique étrangère et de défense, pousse le président Vladimir Poutine à adopter une position nucléaire plus dure à l'égard de l'Occident.

Dans une interview au journal Kommersant Karaganov a affirmé que Moscou pourrait lancer une frappe nucléaire limitée contre un pays de l'OTAN sans déclencher une guerre nucléaire totale. Il a ajouté que les États-Unis mentaient lorsqu'ils affirmaient garantir la protection nucléaire de leurs alliés.

Selon M. Karaganov, l'objectif principal de la doctrine nucléaire russe "devrait être de faire en sorte que tous les ennemis actuels et futurs soient sûrs que la Russie est prête à utiliser des armes nucléaires".

"Il est temps de déclarer que nous avons le droit de répondre à toute attaque massive sur notre territoire par une frappe nucléaire. Cela s'applique également à toute prise de notre territoire », a-t-il déclaré.

(FM/Source: Reuters/Photo: Pixabay)

Florian Montero

Florian Montero

Journaliste FR @Tagtik

Pour aller plus loin