Tagtik

Les Nord-Coréens en zone de combat, le bataillon K débarque

La Russie se préparerait à envoyer ses premiers soldats nord-coréens au combat en Ukraine à partir du 27 octobre, comme l'a révélé le président ukrainien Volodymyr Zelenskyy.

S'exprimant à l'issue d'une réunion avec le haut commandement, Volodymyr Zelenskyy a qualifié cette initiative de "pas flagrant vers l'escalade" qui contredit le discours du Kremlin.

Le président a exhorté les dirigeants occidentaux à faire pression sur Pyongyang et Moscou pour les contraindre à respecter la charte des Nations unies.

Selon les services de renseignement ukrainiens, la Corée du Nord a envoyé près de 12 000 personnes en Russie, dont 500 officiers et trois généraux.

Les premiers soldats nord-coréens repérés sur le champ de bataille se trouvaient dans la région de Koursk, qui a subi en août un assaut intensif de la part de milliers de soldats ukrainiens. Les forces russes ont depuis repris le contrôle de certaines parties de la région.

Cette semaine, les États-Unis ont également confirmé que des troupes nord-coréennes avaient été envoyées en Russie pour y être entraînées.

(FM avec QG - Source : Kyiv Independent / Image : © Unsplash)

Florian Montero

Florian Montero

Journaliste FR @Tagtik

Pour aller plus loin