Les Russes s’en prennent à la Pologne, trop provocatrice à leur goût
La Russie a annoncé avoir identifié une base militaire américaine abritant des missiles en Pologne. Elle devient, par conséquent, une cible potentielle.
Le Kremlin considère le complexe militaire de la ville de Redzikowo, près de la mer Baltique, comme une provocation, notamment après que Washington a récemment autorisé l'Ukraine à utiliser ses missiles ATACMS à longue portée contre des cibles en Russie.
La base, ouverte initialement en 2009, a été officiellement inaugurée en novembre dernier dans le cadre d'un vaste programme de défense aérienne établi par l'OTAN en réponse à l'invasion de l'Ukraine par la Russie.
Une étape provocatrice
"Il s'agit d'une nouvelle étape franchement provocatrice dans une série d'actions profondément déstabilisatrices des Américains et de leurs alliés de l'Alliance de l'Atlantique Nord dans le domaine stratégique", a déclaré Maria Zakharova, porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères.
"Cela conduit à une atteinte à la stabilité stratégique, à une augmentation des risques stratégiques et, par conséquent, à une augmentation du niveau global de danger nucléaire", a-t-elle ajouté.
L’escalade a commencé
Cette semaine, Vladimir Poutine a révélé que la Russie avait lancé un missile balistique intercontinental de portée intermédiaire sur l'Ukraine, soulignant qu'il n'hésiterait pas à poursuivre de telles actions si la Russie était à nouveau frappée.
Outre Washington, Londres a également autorisé Kiev à déployer des missiles Storm Shadow sur le territoire russe.
(Manon Pierre avec QG – Source : The Telegraph / Photo : © Unsplash)