Les Ukrainiens frappent fort: une boule de feu visible depuis l'espace
Dans la nuit de mardi à mercredi, l'armée ukrainienne a bombardé un dépôt russe à Toropets, dans la région russe de Tver, à environ 165 kilomètres au nord-ouest de Moscou. L'explosion a même provoqué un tremblement de terre.
Pas moins de 30 000 tonnes de munitions étaient stockées dans le dépôt russe. Les Ukrainiens ont utilisé une centaine de drones pour l’attaquer. Des images satellites capturées par la société spatiale Maxar montrent une forêt, à proximité du dépôt, complètement ravagée par les flammes. Il aura fallu plusieurs heures aux pompiers pour maîtriser l'incendie. En outre, la destruction du dépôt a provoqué un véritable tremblement de terre : les premières secousses ayant été enregistrées aux environs de 4h du matin étaient de magnitude 2,8.
Il s’est avéré qu’il s’agissait du plus grand arsenal de missiles de Russie. Il stockait de coûteux missiles de croisière Iskander, des missiles anti-aériens S-300, des missiles balistiques nord-coréens et des redoutables « bombes volantes ». Selon les informations officielles, le dépôt était composé de plusieurs unités contenant chacune jusqu'à 240 tonnes d'explosifs. Le bâtiment avait été agrandi en 2018. Tout a été réduit en cendres par les attaques ukrainiennes.
(Manon Pierre avec SR pour Tagtik/Illustration : Andy Cat pour Unsplash)