Tagtik

New York, libérée des forces russes

Alors que l’armée russe assurait avoir capturé la ville de New York, dans la région de Donetsk, il se pourrait que les forces ukrainiennes aient renversé la situation.

Le 20 août dernier, le ministère de la Défense russe, lors de son compte rendu quotidien, avait annoncé que "le groupement Centre (...) a libéré Novgorodskoïe (nom russe de New York, NDLR), l'une des plus grandes localités de l'agglomération de Toretsk et centre logistique stratégiquement important". Cette ville serait une importante plate-forme logistique des forces armées ukrainiennes.

Aujourd’hui, une brigade ukrainienne affirme avoir repris le contrôle d’une “partie de la ville”. Cette contre-attaque concluante aurait également permis à Kiev de “débloquer” des soldats ukrainiens “encerclés par les forces ennemies”, déclare la brigade Azov sur Telegram. Une rare avancée de l’armée ukrainienne dans la région de Donetsk, à l’est de l’Ukraine, depuis des mois. 

 "À l'heure actuelle, la situation reste tendue. Les Russes mènent jusqu'à 15 assauts par jour dans la zone de responsabilité de la brigade. Malgré les combats acharnés, nos soldats tiennent la ligne et contre-attaquent avec succès", souligne Azov.

Pour la petite histoire 

Au XIXe siècle, les colons allemands s'installent dans la localité de New York qui a porté ce nom jusqu’en 1951. Cette année-là, alors que la guerre froide fait rage, 

les autorités soviétiques décident de la rebaptiser “Novgorodskoïe”, indique le média belge La Libre. 

A l’été 2021, la ville redevient New York, alors que la pression des militants ukrainiens s’intensifie. 

 

(Manon Pierre - Source : La Libre/RTBF - Illustration : Unsplash)

 

Manon Pierre

Manon Pierre

Journaliste FR @Tagtik

Pour aller plus loin