Tagtik

Poltava : le bilan s’alourdit et démissions en série

Le bilan de l’attaque russe avec deux missiles sur l’institut des télécommunications de Poltava (Ukraine) s’alourdit. Le nombre de tués a augmenté pour atteindre 51 personnes. On compte aussi 218 blessés.

Il y aurait de nombreux cadets parmi les victimes à Poltava. Ils étaient rassemblés pour une cérémonie. Une concentration que semblait connaître la Russie pour y avoir envoyé deux missiles balistiques. Le président Zelensky avait initialement annoncé 41 morts et plus de 180 blessés. Les derniers bilans officiels indiquent 51 morts et 218 (ou 219) blessés. Le gouverneur régional, Filip Pronine, précise en outre qu’il y aurait encore 18 personnes sous les décombres.

Interrogations

Les circonstances au moment de l’attaque créent des remous en Ukraine. L’opinion publique ne comprend pas la nécessité d’offrir de telles cibles aux Russes. Étant entendu qu’il y avait sans doute un rassemblement de militaires ou d’élèves militaires dans l’institut visé. Des opérateurs de transmission auraient notamment été tués. Cette attaque n’a pas manqué de faire réagir les alliés de l’Ukraine, pour condamner la Russie. D’autant qu’outre l’établissement d’enseignement, un hôpital a aussi été touché.

Démissions

Plusieurs responsables ont démissionné fin d'après-midi : Oleksandr Kamychine, ministre des Industries stratégiques, Denys Maliouska, ministre de la Justice, Ruslan Strilets, ministre de la Protection de l’environnement et des ressources naturelles, tout comme Vitali Koval, chef du Fonds de propriété de l’État. Il n’a peut-être aucun lien entre l’attaque meurtrière et leurs décisions. Toutefois, il y a des tensions au sommet de l’État. Comme le démontre le limogeage de Volodymyr Kudrytskyi, le directeur de l’opérateur du réseau électrique ukrainien, Ukrenergo. Ce qui a provoqué, dans la foulée, la démission de Daniel Dobbeni et Peter Andreasen, deux membres du conseil de surveillance. Ils montrent ainsi leur désaccord sur la décision, prématurée selon eux.  

(Olivier Duquesne – Source : Le Monde – Picture : © Wikipedia – Licence Creative Common – Présidence de l’Ukraine)

Olivier Duquesne

Olivier Duquesne

Journaliste FR @ Tagtik - Rubriques auto et mobilité

Pour aller plus loin