Pourquoi Poutine est-il dos au mur?
Depuis le début de son “opération spéciale” en Ukraine, le président russe a été fortement fragilisé, notamment par les sanctions occidentales.
Le Kremlin refuse de le reconnaître, mais le secteur énergétique russe est mis à mal par l’Occident. Et bien que Poutine aurait pu couper l’arrivée de gaz en direction de l’Europe, il n’en a rien fait. C’est le média Business Insider qui traite le sujet dans un récent article, il rapporte d'ailleurs que la Russie n’est “pas prête à reconnaître qu'elle n'est pas en position financière de couper complètement l'Europe de ses exportations de gaz naturel”.
De son côté, le ministre des Affaires étrangères russe Sergueï Lavrov a déclaré à Sky News Arabia : “Nous sommes des gens honnêtes. Nous avons signé des contrats à long terme avec l'Europe. Nous honorons toujours nos obligations, contrairement à l'Europe ou aux États-Unis”.
A savoir qu’avant le début du conflit, le gaz des pays européens provenait à 40% de la Russie. En fin d’année 2023, ce chiffre atteignait à peine les 15%, une chute bien aidée par les dégâts subis par plusieurs pipelines Nord Stream, lors d'opérations de sabotage, rapporte le média Korii. Et qui dit exportations mises à mal, dit revenus revus à la baisse. Quand le G7 a imposé un plafonnement des prix sur les exportations de pétrole, les revenus énergétiques russes ont chuté de 24%. Et si les Russes maintiennent la situation à flots, c’est uniquement grâce à leur flotte fantôme et à un allié de taille, la Chine. Un allié pas vraiment généreux… En effet, Pékin souhaiterait que le Kremlin revoit le prix du gaz à la baisse.
L’empire énergétique russe est plus vulnérable que jamais, il tiendra tant que la guerre en Ukraine durera. Et pourra-t-il se passer du marché européen ? Selon le Business Insider, s’appuyant sur les documents de l'Oxford Institute for Energy Studies, “l'industrie pétrolière et gazière représente entre 30% et 50% des revenus budgétaires fédéraux de la Russie”.
(Manon Pierre - Source : Korii - Picture : Picture by tatarstan.ru via WikiCommons under licence Creative Commons Attribution 4.0 International)