Pourquoi Poutine est-il si heureux?
En début de semaine, le président russe Vladimir Poutine a vanté les exploits de son armée dans l’est de l’Ukraine. Il s’est félicité de la progression rapide de ses troupes, malgré la récente offensive de l’ennemi dans la région de Koursk.
Alors que Moscou minimisait jusqu’ici l’impact de l’offensive surprise ukrainienne, qui a débuté le 6 août dernier, le chef du Kremlin a déclaré ce lundi qu’il était nécessaire de "s'occuper de ces bandits qui ont pénétré sur le territoire de la Russie". Il nuance néanmoins son discours en affirmant que Kiev n’a pas su atteindre “la tâche principale (qu'elle) s'était fixée: arrêter l'offensive (russe) dans le Donbass". Avant de souligner, confiant : "je suis donc certain que cette provocation échouera".
Depuis la chute d’Avdiïvka en février et l’échec de la contre-offensive ukrainienne lancée l’été dernier, l’armée russe ne cesse de progresser dans l’est de l’Ukraine. Ces dernières semaines, cette avancée s’est nettement accélérée. C’est M.Poutine qui le dit, ses troupes progressent désormais de plusieurs kilomètres carrés lors de chaque attaque, rapporte le média belge RTBF. "Il y a longtemps que nous n'avions pas connu un tel rythme d'offensive dans le Donbass", s’enthousiasme-t-il.
(Manon Pierre - Source : RTBF - Picture : The Presidential Press and Information Office via Wikicommons under license Creative Commons CC BY 4.0)