Tagtik

Poutine continue à "couper des têtes"

Le général de division russe Valery Mumindzhanov vient d’être arrêté pour corruption. Il est accusé d’avoir reçu d’importants pots-de-vin, près de 200 000 euros, dans le cadre de contrats gouvernementaux portant sur la production d’uniformes militaires. 

La purge prend de l’ampleur. Ce lundi 2 septembre, le général de division mais aussi commandant adjoint du district militaire de Leningrad, Valery Mumindzhanov, a été arrêté. Ancien responsable du département des achats du ministère de la Défense russe, il est accusé d’avoir profité de son statut pour favoriser plusieurs entreprises, dans le cadre d’appels d’offres, empochant au passage quelques bakchich, rapporte le média français La Dépêche

L’enquête concernerait aussi le patrimoine immobilier de Valery Mumindzhanov. L’ensemble de ses biens (situés à Moscou et dans la région de Voronej) serait estimé à 1,2 million d’euros, environ. La justice russe précise que "la légalité de ces acquisitions est actuellement à l’étude". 

Pour rappel, cette arrestation n’est pas la première du genre en Russie, elle s’inscrit dans un mouvement de purge général qui a débuté il y a de ça quelques mois. Le Kremlin, en avril déjà, avait arrêté Timour Ivanov, ancien vice-ministre de la Défense. Le ministre Sergueï Choïgou avait été, quant à lui, remplacé par Andreï Beloussov, dont le profil était plus axé sur l’“économie”.

 

(Manon Pierre - Source : La Dépêche - Picture : by Kremlin.ru via Wikicommons under license Creative commons CC-BY-4.0

 

Manon Pierre

Manon Pierre

Journaliste FR @Tagtik

Pour aller plus loin