Tagtik

Poutine en fureur, les Etats-Unis autorisent les bombardements en Russie

C’était fin mai. Les Etats-Unis autorisaient l’Ukraine à se servir des armes américaines pour effectuer des frappes sur le territoire russe, sous certaines conditions.  

Pas d’attaques en profondeur, sur le Kremlin ou Moscou, uniquement des frappes à moins de 100 kilomètres de la frontière, rapporte le média français L’Indépendant. Ce lundi, Vitaly Sarantsev, le porte-parole des forces armées ukrainiennes, précisait que Kiev avait désormais la permission de toucher la ville russe Belgorod. "Nous n’avons pas l’autorisation de tirer si loin. Nous pouvons [tirer] jusqu’à Belgorod, pas plus loin". En parallèle, le Royaume-Uni (important fournisseur d’armes en Ukraine) autorise les forces armées à utiliser les missiles britanniques sur le territoire ukrainien, considérant que la Crimée en fait entièrement partie. 

Des autorisations vivement critiquées par le Kremlin, qui affirme que le soutien militaire américain est un “signe de l’implication de Washington dans le conflit”, souligne L’Indépendant. Selon le ministère russe des Affaires étrangères, les installations militaires occidentales pourraient se transformer en véritables cibles. 

De son côté, Vladimir Poutine voit rouge et avertit l’OTAN. Il conseille aux alliés de l’Ukraine d’"être conscients de ce avec quoi ils jouent", les menaçant de réponses asymétriques.

 

(Manon Pierre - Source : L’Indépendant - Illustration : Unsplash)

 

Manon Pierre

Manon Pierre

Journaliste FR @Tagtik

Pour aller plus loin