Poutine ne frappe pas au hasard
Samedi dans la matinée, l’armée russe a pris pour cible un centre médical de Sumy, ville située dans le nord-est de l’Ukraine. Et alors que l’établissement était en cours d’évacuation, la Russie a frappé à nouveau, faisant 9 morts au total.
Selon les responsables ukrainiens, 86 patients et 38 membres du personnel se trouvaient au sein de l’hôpital au moment des faits. "La première attaque a tué une personne et endommagé les plafonds de plusieurs étages de l’hôpital", a précisé Ihor Klimenko, ministre ukrainien de l’Intérieur, sur Telegram. Et alors même que les occupants se mobilisaient pour évacuer les lieux, les forces russes ont répété leur attaque, faisant 5 autres morts, a poursuivi Ihor Klimenko.
Plus tard dans la journée, une information des services d’urgence ukrainien révélait que 9 personnes avaient perdu la vie et que 20 autres étaient blessées. Suite à cette nouvelle agression, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré : "tous ceux qui, dans le monde, parlent de cette guerre devraient faire attention à l’endroit où la Russie frappe. Elle s’en prend aux hôpitaux, aux biens civils et à la vie des gens". Seule la force peut contraindre la Russie à la paix. La paix par la force est le seul bon moyen".
(Manon Pierre - Source : Midi Libre - Picture : Picture by tatarstan.ru via WikiCommons licensed under the Creative Commons Attribution 4.0 International license)