Tagtik

Poutine voit rouge, sa flotte atomisée par l’ennemi en mer Noire

Le Magura, drone maritime ukrainien, a définitivement changé la donne et modifié le cours de la guerre. Considérée comme un fléau par l’armée russe, cette arme de pointe est parvenue à faire éclater le blocus russe de la mer Noire. L’Ukraine serait-elle en train de bousculer le rapport de force ?

L’ensemble des Magura V5 déployés au cours du conflit a permis d’anéantir ou d’endommager une trentaine de navires et de sous-marins russes, ce compris des bateaux lance-missiles et des grands navires de débarquement, dont le coût est estimé à plusieurs milliards de dollars, rapporte le média Korii. Un tiers de la flotte russe en mer Noire a donc été mise hors de nuire. Résultat ? La marine russe s’est vu contrainte de se retirer des côtes ukrainiennes. Selon le quotidien américain Time, il s’agit là de «la plus grande bataille navale que l'Europe a connue depuis la Seconde Guerre mondiale».

Visiblement, Kiev ne se limite pas à progresser sur les terres. Sur le plan maritime, elle représente une vraie menace pour les bases navales et ports ennemis, ainsi que pour les pétroliers utilisés par Moscou pour les exportations, précise Korii. Le directeur de cabinet de la présidence ukrainienne, Andriy Yermak déclare : “les Russes ne comprennent que le langage de la force. Ils n'arrêteront pas la guerre s'ils ne sentent pas le danger de continuer à nous combattre.”

L’Ukraine devient dangereuse, amenant le rapport de force à s’inverser. On imagine aisément la colère de Vladimir Poutine face à ce constat, de plus en plus frappant.



(Manon Pierre - Source : Korii - Picture : The Presidential Press and Information Office via Wikicommons under license Creative Commons CC BY 4.0)

Manon Pierre

Manon Pierre

Journaliste FR @Tagtik

Pour aller plus loin