Tagtik

Une grande défaite pour Poutine

Dans la nuit de mardi à mercredi, les forces ukrainiennes ont bombardé un dépôt de munitions russe à Toropets, à environ 165 kilomètres au nord-ouest de Moscou. 

Pas moins de 30 000 tonnes de munitions étaient stockées dans le dépôt russe. Il s’est d’ailleurs avéré qu’il s’agissait du plus grand arsenal de missiles de Russie, contenant des missiles anti-aériens S-300, des missiles balistiques nord-coréens et des redoutables bombes volantes.  Les Ukrainiens ont utilisé une centaine de drones pour l’attaquer. 

Les explosions ont provoqué une impressionnante mer de flammes. Il aura fallu plusieurs heures aux pompiers pour maîtriser l'incendie. La destruction du dépôt a même provoqué un tremblement de terre : les premières secousses ayant été enregistrées aux environs de 4h du matin étaient de magnitude 2,8. 

Le président ukrainien, suite à cette opération d’envergure, a exprimé sa reconnaissance à ses forces armées. “Un résultat très important a été obtenu la nuit dernière sur le territoire russe et de telles actions affaiblissent l’ennemi”. Je remercie toutes les personnes impliquées. Une telle précision est une véritable source d’inspiration”. En outre, l’entrepôt russe était estimé à près de 39 millions de dollars ; une grande perte pour Poutine, et une grande victoire pour l’Ukraine.

 

(Manon Pierre - Source : The Daily Digest - Picture : by Kremlin.ru via Wikicommons under license Creative commons CC-BY-4.0)

Manon Pierre

Manon Pierre

Journaliste FR @Tagtik

Pour aller plus loin