Dans ce pays, des robots livrent déjà des repas à domicile (VIDEO)
Dans les rues animées de Nihonbashi, l'un des quartiers d'affaires les plus fréquentés de Tokyo, une nouvelle silhouette a fait son apparition le 6 mars dernier. Ce n'est ni un humain pressé ni un véhicule bruyant, mais quelque chose de différent, quelque chose d'innovant : le tout premier robot quasi autonome d'Uber Eats Japan.
Ce n'est pas simplement un gadget de science-fiction, mais une solution pratique à un problème bien réel : le manque d'employés dans l'industrie de la livraison. Et bien que seul un robot arpente actuellement les rues de Nihonbashi, son potentiel est immense.
Le robot se déplace à une vitesse impressionnante de 5,4 km/h, assez rapide pour atteindre sa destination dans un délai maximal de 30 minutes. Equipé d'une caméra pour naviguer à travers le dédale urbain et contrôlé à distance lorsqu'il doit traverser les passages piétons, ce petit assistant mécanique est à la pointe de la technologie moderne.
Pour le moment il faut encore attendre le robot à l’extérieur du bâtiment pour récupérer la livraison, mais ce n’est qu’un début. Mitsubishi Electric souligne qu'il est "technologiquement possible" de permettre au robot de pénétrer à l'intérieur des bâtiments et même de prendre l'ascenseur. Un avenir où les robots parcourront les couloirs des immeubles de bureaux, transportant des repas fraîchement préparés jusqu'à votre bureau semble de plus en plus réaliste.
Le Japon devient ainsi le deuxième pays, après les États-Unis, à introduire ce système de livraison révolutionnaire.
(MYukio/Source: The Asahi Shimbun/Photo: Pexel/Pavel Danilyuk)