Tagtik

Le collagène à boire, nouvelle arnaque sur le marché des rides?

Le collagène, une protéine prisée pour ses vertus anti-âge et ses promesses de jeunesse éternelle, s'impose de plus en plus dans l'univers des compléments alimentaires. Certaine stars en font l'éloge, vantant ses pouvoirs de comblement des rides et de rajeunissement cutané. Mais que trouve-t-on derrière cette popularité grandissante? Véritable efficacité ou effet de mode éphémère?

Les rayons des parapharmacies et les feeds des réseaux sociaux débordent de publicités vantant les bienfaits du collagène. Des témoignages abondent également, comme celui d'utilisateurs enthousiastes affirmant avoir retrouvé une peau éclatante et débarrassée de ses imperfections grâce à des cures de collagène. Sur TikTok, ces récits pullulent, suscitant la curiosité et l'envie. Mais peut-on réellement accorder foi à ces récits, ou s'agit-il simplement d'une illusion séduisante?

À l'âge de 60 ans, la production naturelle de collagène dans le corps diminue de moitié, entraînant un relâchement cutané et l'apparition de rides. Cette protéine, omniprésente dans la peau, les cheveux et les os, est responsable de la fermeté et de l'élasticité de l'épiderme. Le constat est implacable : avec le temps, la quantité et la qualité du collagène diminuent, laissant place à une peau moins tonique et moins lumineuse. Les signes de vieillissement se font alors plus visibles, incitant de nombreuses personnes à chercher des solutions pour y remédier.

Parmi les options proposées, les compléments alimentaires à base de collagène occupent une place de choix. Plus récemment, la poudre à boire, popularisée par des personnalités telles que Jennifer Aniston, fait parler d'elle. À 55 ans, l'actrice arbore une peau resplendissante, attribuée en partie à sa routine quotidienne incluant cette "cure de jouvence" mélangée à son café matinal.

(LM/Picture : Senanur Ulusoy via Pexels)

Léopold Marie

Léopold Marie

Journaliste FR @ Tagtik - Rubriques mobilité - environnement - voyages

Pour aller plus loin