Tagtik

Quels vins (et quels cépages) sont les moins caloriques?

Pour les amateurs de bons vins qui s'interrogeraient sur les rapports entre leur boisson favorite et la prise de poids, voici quelques repères qui peuvent toujours servir. Plusieurs études et enquêtes ont été réalisées par le passé afin d'identifier les vins les moins caloriques et de les classer en fonction de leur style. Bon à savoir pour les oenophiles qui veulent garder la ligne.

Ces travaux scientifiques s'intéressent généralement aux différents cépages présents dans les bouteilles les plus bues par les Français (et les autres). Un cépage est une variété spécifique de raisin utilisée pour la production de tel ou tel type de vin. Chaque cépage a des caractéristiques distinctes en termes de goût, d'arôme, de couleur et de texture, ce qui influence grandement le caractère et la saveur du vin produit à partir de ces raisins.

Quels vins choisir pour garder la ligne ?

Vous aimez les bulles? Optez prioritairement pour les mousseux et les champagnes, qui sont les moins caloriques. Avec seulement 80 calories pour 100 ml (une flûte, c'est 125 ml), les vins de méthode champenoise et assimilés remportent la palme des vins les moins caloriques.

Sinon, préférez un verre de vin blanc sec comme le Chardonnay (Bourgogne, pays d'Oc,...), le Riesling (Alsace) ou le Sauvignon (Loire), qui contiennent environ 86 calories pour 100 ml. Muscadet, Pouilly-Fumé, Mâcon, Sancerre, Vouvray, Bergerac sec, entre autres… sont assez peu caloriques; il y a l'embarras du choix dans le vignoble français.

Au dessert, si vous surveillez votre surcharge pondérale, oubliez les délicieux vins blancs liquoreux (Sauternes, Monbazillac,... à 100 calories pour 100 ml), chargés en sucre résiduel ainsi que leurs cousins, les vins doux naturels (type muscat, Banyuls, 150 calories pour 100 ml)

Pour les amateurs de rosés printaniers ou estivaux, comptez 86 calories pour 100 ml de vin rosé, une valeur comparable au vin blanc sec. Le rosé peut donc figurer parmi les élus d'un régime modéré.

Vous préférez le rouge? Repérez les étiquettes mentionnant les cépages Merlot ou Pinot noir (Bourgogne, Alsace). Ce sont les meilleurs amis de votre balance, autour de 89 calories pour 100 ml.

Conclusion : en optant pour un verre de Bourgogne, vous êtes sûr de ne pas vous tromper. Les vins blancs de cette région sont vinifiés à base de chardonnay et les rouges bourguignons sont exclusivement composés de pinot noir.

Malheureusement, les Bourgognes n'étant pas les vins les moins chers, vous risquez également de faire maigrir... votre portefeuille!

Bien entendu, une approche plus radicale consiste à éviter tous les apports de calories superflus et de vous passer de vin et d'alcool pour privilégier une alimentation saine et équilibrée.

La modération restant, comme chacun le sait, la base de toute consommation...


(LpR/Picture : Chuttersnap via Unsplash)

LpR

LpR

Journaliste FR @Tagtik - Rubriques politique - société - économie - conflits

Pour aller plus loin