Vous soufrez du rhume des foins ? Voici les aliments à éviter
Dès que le pollen des graminées se remet à voler, les personnes atteintes du rhume des foins (re)commencent à souffrir. Saviez-vous qu'il existe des aliments qui peuvent aggraver les symptômes ? Voici quelques conseils à respecter dans cette période propice au rhume des foins...
Dès que les premiers rayons du soleil brillent, la rhinite allergique plus communément appelée "rhume des foins" est de retour. Une vraie plaie pour les 15 à 20% de Belges qui en souffrent et qui sont victimes des symptômes suivants: nez qui coule et qui chatouille, éternuements, gonflements et larmoiements des yeux, sinus douloureux et encombrés, gorge qui gratte,...
Mauvaise nouvelle pour les personnes qui y sont sensibles, la saison des allergies aux graminées débute à la mi-mai et durera jusqu'à la fin de l'été...
La rhume des foins est causé par le pollen de graminées, une famille de plantes englobant plus d'une centaine d'espèces différentes dans nos régions. Ces plantes, dont le pollen est très allergisant, poussent un peu partout sous forme de mauvaises herbes mais sont aussi cultivées quand il s'agit des espèces céréalières (blé, avoine, seigle. Vu la multitude d'espèces différentes, la période de pollinisation est très longue, chez nous elle s'étire sur 3 mois. Les experts estiment que la saison s'arrêtera à la fin août.
Alcool
Environ la moitié des personnes souffrant de problèmes respiratoires se plaignent davantage lorsqu'elles boivent du vin. Les coupables sont les sulfites et l'histamine. Le fait que l'alcool élimine l'humidité de votre corps vous rend également encore plus sensible aux symptômes du rhume des foins.
Aliments transformés et en poudre
Les aliments transformés et en poudre ne sont sains pour personne et encore moins pour les personnes souffrant de rhume des foins. Certains aliments peuvent par contre vous aider à vous sentir mieux. Préférez le thé à l'ortie au thé à la camomille. Mangez de l'ananas et du thon et ajouter une gousse d'ail supplémentaire à votre plat.
Sel
Le rinçage des fosses nasales avec de l'eau salée peut aider les personnes atteintes de rhume des foins. Par contre, les aliments salés ont généralement des effets négatifs et peuvent déclencher des plaintes. C'est également le cas du poivre, de la moutarde et du curry. Méfiez-vous de ces aliments. Il est préférable d'aromatiser vos aliments avec de l'oignon et de l'ail.
Lait
Votre système immunitaire est régulé dans vos intestin. Inutile de le faire travailler davantage si vous souffrez du rhume des foins. Les produits laitiers peuvent irriter votre paroi intestinale et aggraver les symptômes. Il est donc préférable de laisser verres de lait et plateaux de fromages de côté vous pendant l'été.
(JaG avec Skwadra - EVG/Photo d'illustration : Pixabay)