Les règles d'achat hors taxes changent radicalement pour les touristes
Le gouvernement japonais vient de décider de durcir drastiquement les règles pour les touristes lorsque ceux-ci achètent des produits au Japon. L'objectif est de lutter contre les fraudes devenues incontrôlables.
Même si les taxes sont peu élevées au Japon, à peine 10%, il est toujours intéressant de ne pas les payer lorsqu'on est touriste, d'autant que de nombreux produits technologiques de marques japonaises sont déjà extrêmement bon marché. Ce sont des produits locaux et en outre le cours du yen est très bas.
Jusqu'à présent la possibilité d'acheter hors taxes était proposée quasiment partout contre simple présentation du passeport à partir d'un achat supérieur à 5.000 yens (30 euros). En théorie, les achats hors taxes étant enregistrés, la douane est censée vérifier que l'on sort bien du pays avec les produits achetés. En pratique cela ne se fait quasiment jamais.
La fraude classique consiste donc à acheter des produits hors taxes pour les revendre à des Japonais qui bénéficient dès lors d'une réduction et le vendeur se fait un petit bénéfice. Une pratique qui est bien entendu interdite et illégale mais extrêmement difficile à contrôler.
Lors de l'année fiscale 2022, 3,7 millions de personnes ont acheté hors taxes, 54.000 pour une somme supérieure à 6.000 euros et 2.200 pour une somme supérieure à 60.000 euros.
La même année, la douane à fouiller les bagages de 57 des 374 personnes qui avaient dépensé plus de 600.000 euros en produits hors taxes. Une seule personne avait effectivement les produits dans ses bagages.
A partir de l'année fiscale 2025 il faudra payer le prix plein en magasin, les achats seront enregistrés sur le passeport et la demande de remboursement des taxes devra se faire à l'aéroport lors du départ.
L'ouverture des bagages pour vérifier la présence de produits ne sera demandée qu'à partir d'un certain montant qui n'a pas encore été fixé.
(MYukio/Source: The Asahi Shimbun/ Photo: Matt Liu/Unsplash)