Tagtik

Circulation paralysée à New York: des centaines de passants troublés par un phénomène étonnant

Deux fois par an, la ville de New York accueille un événement spectaculaire, plus connu sous le nom de Manhattanhenge, le solstice de Manhattan.  Un moment fort qui captive des centaines de New-Yorkais et touristes.

Un coucher de soleil grandiose qui a eu lieu le 29 mai dernier à 20h12 (heure locale) et qui se reproduira le 12 juillet prochain à 20h20. Autant dire qu’à cette heure-là, tous les appareils photos ont été et seront de sortie ! 

Ce solstice de Manhattan se produit en fait environ 21 jours avant et après le vrai solstice d'été, rapporte le média Futura-Sciences. Un phénomène météo qui est, en soi, un coucher de soleil tout ce qu’il y a de plus classique, à une différence près : la position du soleil. Ce dernier se couche pile entre les buildings de l'est et de l'ouest de Manhattan et offre un spectacle à couper le souffle. 

“Le globe solaire apparaît entouré des gratte-ciels, et les rayons lumineux se concentrent sur certaines rues (la 14e rue, la 23e, la 34e, la 42e et la 57e).” précise Futura-Sciences. Sans nuage à l’horizon, les rues et les façades des bâtiments baignent de soleil, étincellent à l’unisson. Durant cet instant de magie, la circulation dans la ville est coupée, les observateurs et photographes peuvent apprécier la scène en toute tranquillité. 

C’est un astrophysicien du Muséum américain d'Histoire Naturelle qui a découvert le phénomène en 2002 (seulement) et qui lui a donné son surnom (Manhattanhenge), faisant référence à un grand monument mégalithique du Royaume-Uni, le Stonehenge. 



(AsD - Source : Futura- Sciences - Illustration : Unsplash)

 

AsD

AsD

Journaliste FR @Tagtik - Rubriques Consommation et Société

Pour aller plus loin