Tagtik

"Des populations noyées, partout dans le monde": une action urgente est nécessaire

Le monde scientifique ne cache pas ses inquiétudes. D'après une étude publiée le 25 juin dans la revue Nature Geoscience, des chercheurs ont découvert que les calottes glaciaires de l'Antarctique se dirigeaient vers une fonte incontrôlée. 

Selon les scientifiques, un nouveau point de bascule s'apprête à être franchi.

“Un point de bascule climatique est un seuil critique au-delà duquel un système se réorganise, souvent de manière abrupte et/ou irréversible, entraînant une série de conséquences en cascade.” précise BFMTV. L'eau des océans, plus chaude à cause du réchauffement climatique, s'infiltre dans cette zone où se rencontrent la mer et la terre et se met à progresser sous la glace, toujours plus en avant des terres. C'est ce phénomène qui est à l'origine de la fonte de l'Antarctique. Au plus l’eau de mer est chaude, au plus l’intrusion sous la glace s’accélère. 

L’étude tire la sonnette d’alarme et explique qu’un point de bascule peut être dépassé "au-delà duquel l'eau de l'océan s'introduit de manière illimitée sous la calotte glaciaire, via un processus de fonte incontrôlée". Avec comme conséquences une élévation du niveau de la mer et des populations côtières complètement noyées, aux quatre coins du monde. 

Alexander Bradley, auteur principal de l’étude et chercheur au British Antarctic Survey, précise que le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (Giec) des Nations unies a largement sous-estimé le phénomène et qu’il ne l’a pas pris en compte dans ses projections concernant l’impact du réchauffement climatique sur l'Antarctique. "Cela ne fait que souligner la nécessité d'une action climatique urgente afin d'éviter que ces points de bascule ne soient dépassés".

 

(AsD - Source : BFMTV - Illustration : Unsplash)

AsD

AsD

Journaliste FR @Tagtik - Rubriques Consommation et Société

Pour aller plus loin