Tagtik

L'alerte est mondiale: un méga séisme va se produire

Dans la nuit de jeudi à vendredi, les autorités japonaises ont lancé une alerte mondiale: un méga tremblement de terre va se produire dans un avenir proche.

Les Japonais sont invités à être vigilants, mais pas à évacuer tout de suite. Les autorités ont en effet souligné que l'avertissement ne signifiait pas qu'un tremblement de terre majeur était imminent, mais que la probabilité était plus élevée que la normale. 

La nouvelle est tombée quelques heures seulement après qu'un tremblement de terre d'une magnitude de 7,1 se soit produit au large des côtes de l'île méridionale de Kyushu. L'épicentre se trouvait au bord de la fosse de Nankai, une zone d'activité sismique qui s'étend le long de la côte pacifique du Japon.

Selon les experts, il y a 70 à 80 % de chances qu'un tremblement de terre de magnitude 8 ou 9 se produise le long de cette dépression "à un moment ou à un autre" au cours des 30 prochaines années. Selon les estimations les plus pessimistes, plus de 200 000 personnes pourraient alors être tuées par un tel tremblement de terre et l'éventuel tsunami qui s'ensuivrait.

Le dernier méga-séisme s'est produit en 1946. C'est la première fois que le Japon met en garde contre un tel méga-séisme.

(MaSi avec SR for Tagtik/Source: BBC News - Belga/Photo by Caglar Oskay/Unsplash)

Maxime Simon

Maxime Simon

Journaliste FR @Tagtik - Société

Pour aller plus loin