Tagtik

La Norvège en état d’alerte: cette montagne va s’effondrer et créer un tsunami

Cela fait des années, des décennies même, que la montagne d’Akerneset, surveillée de très près par les géologues, se scinde. Résultat : 54 millions de mètres cubes de roc pourraient s’effondrer et créer des vagues gigantesques. 

Des vagues hautes de plusieurs dizaines de mètres. Un tsunami qui pourrait, selon un rapport d’évaluation des risques publié par la Sécurité civile norvégienne en 2016, atteindre une dizaine de villages se trouvant en bordure du Sunnylvsfjord, fjord de l’ouest de la Norvège, en seulement quelques minutes. 

Le géologue Lars Harald Blikra précise que “tout ce versant de la montagne est instable et en mouvement, ce qui peut provoquer un gros éboulement". Un affaissement de roc, en un bloc ou en sections, qui "dévalera jusqu’au fjord et provoquera la formation de grands tsunamis". 

Un scénario qui dépasse la fiction

Lars Harald Blikra poursuit : "il y a une forte probabilité qu’un événement majeur se produise, représentant une menace sérieuse pour la société". Les villages de Hellesylt et Geiranger, prisés par de nombreux touristes, pourraient être submergés par des vagues de 70 à 80 mètres, indique le média belge RTBF. Et, parce qu’Akerneset constitue une menace pour le territoire en contrebas, la montagne est devenue l’un des lieux les plus surveillés du monde. 

Les géologues se veulent néanmoins rassurants, cette immense masse rocheuse ne s’écroulera pas subitement, sans crier gare. Des signes avant-coureurs devraient précéder l’effondrement principal, donnant le temps aux populations d’évacuer les lieux. Tout est parfaitement organisé : le maire de Stranda (commune englobant Hellesylt et Geiranger) explique que, le jour venu, de multiples moyens de communiquer seront mis en place. "On peut utiliser un service de SMS géolocalisés, internet, Facebook, TikTok…". 

Quant aux experts, ils tentent de retarder l’échéance au maximum et pensent, notamment, à drainer la montagne de son eau, qui agit à la fois comme lubrifiant et comme pressuriseur, rapporte la RTBF.

 

(AsD - Source : RTBF - Illustration : Unsplash)

 

AsD

AsD

Journaliste FR @Tagtik - Rubriques Consommation et Société

Pour aller plus loin