Tagtik

La plus belle pluie d'étoiles filantes de l'année : où quand et comment l'observer ?

Comme chaque année, les Perséides illumineront le ciel de l'hémisphère nord pour offrir un spectacle lumineux à couper le souffle.

Les Perséides sont un essaim de météores (plus connues sous le nom de pluie d'étoiles filantes) constitué de débris de la comète Swift-Tuttle. Si leurs tailles sont comprises entre celle d'un grain de sable et d'un petit pois, ils sont facilement visible à l'oeil nu.
Les Perséides doivent leur nom au fait que les traînées de la pluie d'étoiles filantes semblent provenir de la constellation de Persée.

Cette pluie d'étoiles filantes est observable lorsque les débris de Swift-Tuttle rencontrent l'atmosphère terrestre. Ce phénomène a lieu à partir du 20 juillet environ jusque la fin août. La période la plus active se situe en général entre le 11 et le 15 août, et plus particulièrement pendant la nuit du 12 au 13 août de 2 à 5h du matin. À ce moment-là, on peut observer environ 100 étoiles filantes par heure.

Afin de maximiser ses chances de pouvoir apprécier ce magnifique spectacle, les astronomes conseillent d'observer le ciel à l'aube, peu avant le lever du soleil. Si le phénomène est visible à l'oeil nu, des jumelles ou un téléscope peuvent être utiles. Il est préférable d'éviter des lieux avec une lumière envahissante et propices à la pollution lumineuse. Un temps nuageux constituera également un obstacle à une bonne observation.

Pour immortaliser le phénomène, il suffit d'utiliser un appareil photo (ou même un smartphone) en pose longue. À noter qu'un trépied est indispensable pour maximiser la netteté de vos photos d'étoiles filantes.

Alors, gardez l'oeil ouvert, et n'oubliez pas de faire un voeu !

(AK/Picture : Unsplash)

AK

AK

Journaliste @tagtik FR - Music, cullture, festivals

Pour aller plus loin