La "porte des enfers" s'élargit à une vitesse alarmante: les scientifiques craignent le pire
La découverte a lieu en 1991, en Sibérie. Le cratère de Batagaika ou Batagay, surnommé la “Porte des enfers”, menace la planète.
Ce méga-affaissement, le plus important du monde, est “dû à une dégradation du permafrost en raison d'une hausse des températures et des précipitations dans l'Arctique.” indique le quotidien Nice-Matin. Et selon les scientifiques qui le surveillent de près, son évolution ne présage rien de bon.
Le cratère s’élargit à une vitesse inquiétante, libérant différents gaz à effet de serre, parmi lesquels le dioxyde de carbone et le méthane, contribuant, par la même occasion, au réchauffement climatique. La crevasse porte donc bien son nom “Porte des enfers”. Alors qu’elle mesurait 790 mètres de large il y a dix ans, elle mesure aujourd’hui 200 mètres de plus, soit 990, indique Sciences et Vie, relayé par Nice-Matin.
“En s'affaissant, le cratère de Batagay, expose des couches de permafrost qui avaient été gelées pendant des milliers d'années. “Cela représente un volume d’un million de mètres cubes par an”, depuis 2014. Des chiffres qui pourraient même être sous-estimés, rapporte la communauté scientifique.
D’un côté, le réchauffement climatique provoque et entraîne une fonte accélérée du permafrost et de l’autre, les gaz à effet de serre libérés participent à la hausse des températures. Un cercle vicieux donc.
Toutefois les chercheurs notent que si le cratère continue de s’élargir, le permafrost qui se maintiendrait à l’intérieur ne ferait que quelques mètres d’épaisseur, limitant son développement.
(AsD - Source : Nice-Matin - Illustration : Unsplash)