Tagtik

Une année dévastatrice pour l’Europe

La Commission vient de publier un rapport alarmant : l’année 2023 a été l’une des années les plus impactées par les feux de forêts en Europe. 

En 2023, l’Europe mais aussi l’Afrique et le Moyen-Orient ont été touchés par les pires incendies de forêt depuis 2000. Mardi dernier, le 19 novembre, le Centre commun de la recherche de la Commission européenne a dévoilé un rapport plutôt inquiétant, faisant état d’une énorme quantité de terres naturelles ravagées ou "abîmées" par les flammes : 500 000 hectares au total, soit près de la moitié de la superficie de l’île de Chypre, indique le média L’Indépendant

"Ces dernières années, des incendies de forêt fréquents se sont déclarés partout dans l’Europe et les pays voisins, et l’année 2023 n’a pas fait exception à la règle", déclare la Commission. Dans son rapport, elle souligne également que ces incendies sont la preuve des “effets indéniables" du réchauffement climatique, tant sur l’augmentation de la fréquence que sur l’augmentation de l’intensité des feux de forêt.

La Commission d’ajouter : "Le changement climatique n’augmente pas seulement la taille des zones touchées par les incendies de forêt, il rend également les incendies individuels plus intenses, prolonge la saison des incendies au-delà de la période estivale traditionnelle et provoque des incendies dans des zones qui n’étaient habituellement pas touchées". 

Dans l’UE, l’Homme est responsable de près de 96% des incendies de forêts. Afin de lutter contre ce fléau, la Commission tient à rappeler qu’il est absolument “nécessaire de minimiser le nombre de départs de feu et de gérer le paysage dans les régions vulnérables, en y empêchant notamment l’accumulation de combustibles à haut risque ".

 

(AsD - Source : L’Indépendant - Illustration : Unsplash)

AsD

AsD

Journaliste FR @Tagtik - Rubriques Consommation et Société

Pour aller plus loin