Tagtik

Huit dossiers réactivés pour le "violeur de la Sambre"

Dino Scala, un homme de 57 ans domicilié à Pont-sur-Sambre, localité française limitrophe de la Belgique, a reconnu cette semaine "une quarantaine" de viols et d'agressions sexuelles perpétrés des deux côtés de la frontière depuis une trentaine d'années.

Mais la justice belge aurait réouvert les dossiers de huit anciennes affaires dans lesquelles Dino Scala pourrait être mis en cause, a révélé vendredi le parquet de Charleroi. Ces dossiers de viols ou d'attentats à la pudeur "s'étaient clôturés par des classements sans suite ou des non-lieux", a précisé Vincent Fiasse, procureur de division à Charleroi.

La police va maintenant vérifier si ces dossiers contiennent des expertises ADN utilisables, avec des traces pouvant être comparées à l'ADN du suspect, interpellé lundi après 22 ans de traque par la police judiciaire de Lille, qui l'avait surnommé "le violeur de la Sambre".

Outre cette enquête française, le suspect est mis en cause pour l'agression du 5 février à Erquelinnes, qui lui a valu d'être confondu par les policiers français. Les huit délits ou crimes sexuels éventuellement imputables à Dino Scala concernent tous cette même zone de police d'Erquelinnes, a souligné Vincent Fiasse.

Des recherches sur des affaires du même genre, non résolues à ce jour, vont être élargies aux communes des zones de police limitrophes et étendues dans le temps, sur une période allant de "avant 2004 et après 2009".

(LpR/picture : Pixabay)

Pour aller plus loin