Tagtik

Les mots très durs de Close pour Francken

La tension dans le parc Maximilien et aux alentours ne cesse de croître ces dernières semaines. Et l'attaque au couteau de ce lundi matin qui a conduit un policier à tirer trois coup de feu sur l'assaillant, un sans-abri, de nationalité belge et d'origine égyptienne, a une nouvelle fois braqué les projecteurs sur ce lieu devenu un champ de bataille idéologique autour de la politique menée par la Belgique en matière de migration.

La Ville de Bruxelles ne cesse pourtant de manifester son exaspération vis-à-vis de la politique migratoire du gouvernement fédéral depuis des semaines, indique le quotidien L'Echo.

Ce week-end, avant l'attaque au couteau, Philippe Close (PS), le bourgmestre de la Ville, avait déjà témoigné de son inquiétude face à l'arrivée dans le parc Maximilien des transmigrants interceptés en Flandre (sur la route du port de Zeebrugge) dans le cadre des contrôles renforcés relevant du plan du gouvernement fédéral en matière de migration.

Ce à quoi le secrétaire d'Etat à l'Asile et la Migration, Theo Francken (N-VA), avait rétorqué que c'était l'endroit où les migrants devaient aller pour leurs démarches administratives.

Ce lundi, sur les ondes de Bruzz, Philippe Close a eu des mots très durs pour le secrétaire d'Etat à l'Asile : "Il est plus souvent sur Twitter que dans son bureau", a épinglé le bourgmestre, accusant en même temps le plan fédéral d'avoir pour objectif d'envoyer des migrants présents en Flandre à Bruxelles. Alors que la campagne communale bat son plein, le bourgmestre en appelle à plus de concertation avec le Fédéral.

(FvE - Source: L'Echo - Illustration picture : Belga)

Pour aller plus loin