Dans un restaurant, il tousse et éternue en même temps: son côlon explose
Le 28 mai dernier, un incident douloureux s’est produit dans un restaurant de Floride (Etats-Unis). Alors qu’un homme de 63 ans prenait son petit déjeuner en compagnie de sa femme, il va avoir le malheur de tousser et d’éternuer en même temps.
“Sensation d’humidité, suivie d’une douleur aiguë” au niveau du ventre, c’est ce qu’a ressenti le sexagénaire après avoir éternué et toussé de manière simultanée. En fait, le Floridien s’était fait opérer de l’abdomen peu de temps avant l’incident. Si les médecins lui avaient garanti que l’incision était bien cicatrisée, il s’est avéré que c’était loin d’être le cas. Son côlon a explosé et “plusieurs centimètres de ses intestins sont sortis d’une récente plaie chirurgicale” rapporte le média Linfo.re.
Un phénomène médical que l’on nomme la “désincarnation”. Un tissu en processus de cicatrisation va s’ouvrir de façon anormale et causer le débordement d’organes internes (via l’incision). Selon plusieurs études, “3 personnes sur 100 ayant subi une chirurgie abdominale ou pelvienne sont concernées par cette réouverture de plaie chirurgicale”. Une “désincarnation” qui peut, en revanche, toucher 10% des personnes âgées et qui peut s’avérer mortelle à cause de lésions des organes exposés, de pertes de sang intenses et excessives ou encore de douleurs aiguës.
L’homme de notre histoire a pu, par chance, retrouver la chaleur de son domicile après 6 jours de convalescence, une fois de “grandes quantités d'intestins” ramenées dans l’abdomen par les chirurgiens en charge.
(AsD - Source : Linfo.re - Illustration : Unsplash)