Tagtik

Des requins positifs à la cocaïne: les scientifiques tirent la sonnette d'alarme

Dans le cadre d’une étude partagée par la fondation Oswaldo Cruz (en Amérique latine), une équipe de scientifiques a procédé à des analyses sur une dizaine de requins sauvages à nez pointu. Les résultats indiquent que tous les requins, soit 13 au total, ont été exposés à la cocaïne. 

Une concentration importante de drogue a été détectée chez les requins à nez pointu, au large du Brésil. Les experts ont notamment constaté une concentration jusqu’à 100 fois supérieure à celle déjà rapportée pour d’autres créatures marines, rapporte le média 20 Minutes

Si les scientifiques ont confirmé que ces substances transitaient bien "dans les eaux usées brutes des rivières et des canaux urbains qui se déversent dans la région côtière étudiée", cette exposition dans l’habitat naturel des requins serait également due au transport de cocaïne par voie maritime. 

Un danger pour l'environnement

En outre, "cela met en évidence l'impact mondial considérable de la cocaïne en tant que polluant environnemental, en particulier dans les zones urbaines des pays en développement comme le Brésil", ont alerté les experts.

 

(AsD - Source : 20 Minutes/Linfo.re - Illustration : Unsplash)

AsD

AsD

Journaliste FR @Tagtik - Rubriques Consommation et Société

Pour aller plus loin